Présence de militaires russes au Burkina, Dr Kyélem répond à l’Allemagne
Le nouvel ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, Dietrich Becker, a rencontré le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla, pour une prise de contact, vendredi 19 juillet 2024. Plusieurs qui ont trait à la coopération et à l’actualités, ont été abordés. La question de la présence de militaires russes sur le sol burkinabè a été discutée.
Dans le cadre des relations bilatérales, le diplomate a fait savoir que l’Allemagne intervient dans le domaine de la formation professionnelle où plusieurs jeunes burkinabè sont formés.
Le domaine de l’énergie solaire, est en exploration et le diplomate a mentionné qu’il offre beaucoup de possibilités dans ce domaine.
Présence des militaires russes au Burkina
Le diplomate allemand a été très curieux dès les premiers moments de prise de contact avec le Premier ministre burkinabè. Que font les militaires russes sur le sol burkinabè, a voulu savoir davantage l’ambassadeur du pays d’Hitler.
Sans détour, le Premier ministre a répondu à la question. Il explique que le soutien de la Russie et d’autres partenaires tient au fait que les pays Occidentaux ont refusé d’aider le Burkina Faso.
« A notre arrivée au pouvoir, nous avons demandé d’avoir des armes auprès de nos partenaires traditionnels, mais ceux-ci ont refusé de nous accompagner. L’Allemagne a refusé de nous soutenir au niveau de la formation militaire. », a rappelé le Dr Kyélem.
Quant à la France, elle a « fait un blocus sur l’achat de nos armes. Seuls les Russes, les Chinois, les Turcs…ont accepté de nous aider. »
Pour le chef du gouvernement burkinabè, « c’est dans les difficultés qu’on reconnaît ses vrais amis. Quand on achète des armes avec la Russie, on a nécessairement besoin des instructeurs russes pour nous apprendre à les utiliser, d’où la raison de leur présence. »
Il a rappelé au diplomate qu’il n’y a pas les Russes seulement au Burkina. Il y a aussi les Chinois, les Turcs, etc. qui travaillent dans des domaines spécifiques. « Nous prenons dans chaque partenaire ce que nous voyons de bon », a-t-il soutenu.
Réticence de l’Allemagne à vendre des armes au Burkina
Réagissant à l’intervention du Premier ministre burkinabè, le nouvel ambassadeur allemand a expliqué les raisons de la réticence de son pays à vendre des armes en Afrique.
« Après la deuxième guerre mondiale, on a décidé de ne plus envoyer des soldats allemands sur les théâtres d’opération, sauf dans le cadre de l’OTAN. Il nous est difficile d’envoyer l’armée allemande en Afrique ou de vendre des armes. L’opinion allemande ne le comprendrait pas. Ce n’est pas à nous de faire la guerre en Afrique « , a-t-il expliqué.
A la déclaration de l’ambassadeur Dietrich Becker concernant l’utilisation des armes russes par les terroristes, la DCRP/Primature rapporte que le Premier ministre a été catégorique en pointant du doigt l’implication de la France.
« Les Français, par intermédiaire, peuvent acheter les armes russes et les revendre aux terroristes pour détourner l’attention. La France livre les armes qu’elle ne fabrique pas pour faire croire qu’elle n’est pas impliquée. Nous avons mis du temps pour voir le rôle direct de la France dans cette crise », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur de l’Allemagne a reconnu que les Occidentaux ont commis beaucoup de fautes en Afrique pendant la colonisation.
« C’est un peu tragique », a-t-il qualifié. Et d’ajouter, « Nous savons que le colonialisme a un impact trop grand et qu’il faut changer cela ».