POLITIQUE

Burkina : les 7 conditions pour démissionner de Damiba

Au sortir des négociations, les faîtières des communautés religieuses et coutumières, ont pu concilier les belligérants. Lors de leur déclaration, elles ont fait savoir que l’ancien président du Faso Paul Henri Sandaogo Damiba, a accepté de démissionner sous sept conditions qu’il a posées.

Dans une déclaration, les faîtières des communautés religieuses et coutumières, ont annoncé la démission de l’ancien Président Paul Henri Damiba après une médiation sous leur houlette. C’est une démission volontaire, précisent-elles, car « le Président Paul-Henri Sandaogo Damiba veut éviter des affrontements aux conséquences humaines et matérielles graves ».

Cependant, il a posé sept conditions. Il s’agit de la garantie de la sécurité et de la non-poursuite des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) engagées à ses côtés; la poursuite du renforcement de la cohésion au sein des FDS ; la poursuite de la réconciliation nationale et le respect des engagements pris avec la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO); la poursuite de la réforme de l’Etat; la garantie de sa sécurité et de ses droits, ainsi que ceux de ses collaborateurs.

Le Capitaine Ibrahim Traoré, le nouveau président du MPSR ,  a accepté ces sept conditions, se réjouissent les médiateurs qui évitent la population au calme, à la retenue et à la prière pour le Burkina Faso.

Charlotte L. W. Ilboudo, stagiaire

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *