SPORT

Politique : « Ce qui se passe au Sénégal est regrettable », déplore le Président Patrice Talon

Le jeudi 08 février 2023 à Cotonou, le président Patrice Talon s’est exprimé sur plusieurs sujets devant la presse. Le retrait des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le report de la Présidentielle au Sénégal et la possibilité du 3e mandat au Bénin, sont entre autres, les questions abordées.

Le Président béninois Patrice Talon, est pour la levée des sanctions et la perspective de « la paix entre les organes pour préserver la paix entre les peuples »

Si les sanctions sont sources de division entre les Etats, Patrice Talon qui était pour lesdites sanctions de la Cédéao, revient à de meilleurs sentiments après le retrait du Burkina, du Mali et du Niger de la Cédéao.

Les Président des Etats de l'AES
Les Président du Mali Assimi Goïta (à g.), du Burkina, Ibrahim Traoré (au milieu) et du Niger, Abdourahamane Tiani (à d.).

« Il faut tout laisser tomber pour préserver la paix », dit-il, ajoutant d’après l’AES info, que « Les sanctions ne sont pas faites pour durer dans le temps. »

« Nous sommes les premiers à vouloir que les sanctions s’arrêtent. S’il faut arriver à la division des peuples, il faut tout laisser tomber, faire la paix entre les organes pour préserver la paix entre les peuples », a déclaré le Président Talon ce 8 février 2024 dans une conférence de presse.

« Ce qui se passe au Sénégal est regrettable », Patrice Talon

Le président béninois Patrice Talon, n’est pas solidaire de son homologue sénégalais Macky Sall, qui a prolongé l’élection présidentielle de dix mois pour se maintenir au pouvoir.

« Ce qui se passe au Sénégal est regrettable », s’est voulu clair Talon qui dit se démarquer des actions hors de la légalité de Macky Sall en fin de mandat.

Macky Sall, Président du Sénégal.
Macky Sall, Président du Sénégal.

Il dit condamner le coup d’État institutionnel au Sénégal qui est un exemple de démocratie dans la sous-région. Il espère que la sagesse habitera les acteurs pour un retour à la raison.

Pas de 3e mandat au Bénin

Une déclaration qualifiée de solennelle, a mis fin aux spéculations des acteurs politiques sur la possibilité du 3e mandat du Président Patrice Talon.

Devant la presse locale et internationale, il a déclaré le jeudi 8 février 2024 : « Je ne veux pas qu’on touche à une seule virgule de la constitution. Je l’ai dit aux députés de la mouvance. Je ne demande aucune révision. La question de 3e mandat est derrière nous. Le Bénin est un autre pays. Nous avons tourné cette page. »

L’on se souvient en juillet 2021 lors de la 2è édition du sommet citoyen Ouest-africain sur la bonne gouvernance, l’alternance et la démocratie, le Président Talon avait soutenu la nécessité de limiter le mandat présidentiel au Bénin. Il s’était engagé à défendre l’alternance. « (…) je m’engage devant vous à la défendre, à en être témoin ».

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *