NIGER JUSTICE : Salem Bazoum, le fils de Mohamed Bazoum libéré s’exile au Togo
Le fils de l’ancien Président nigérien Mohamed Bazoum, Salem Bazoum, 22 ans, détenu avec son père suite au coup d’Etat du 26 juillet 2023, a été libéré le lundi 8 janvier 2024. Dès sa libération, il a opté de s’exiler au Togo selon plusieurs médias locaux et étrangers.
Le tribunal militaire de Niamey au Niger, a ordonné la libération de Salem Bazoum, le fils du Président déchu Mohamed Bazoum.
Il « a bénéficié d’une liberté provisoire du juge d’instruction du tribunal militaire en date du 8 janvier 2024. A charge pour lui de répondre à la justice dès qu’il y sera requis », rapporte l’AFP.
Le fils de l’ancien président nigérien était fait prisonnier avec ses parents depuis le putsch du général Abdourahmane Tiani.
A peine recouvrer la liberté, il a quitté Niamey le même jour pour Lomé, la capitale du Togo, « où il est arrivé lundi soir », selon l’AFP qui cite des proches de l’ancien Président Bazoum.
Les autorités militaires au pouvoir au Niger, semblent être favorables à la médiation du Togo dans la crise politique que traverse le pays depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023.
Le Togo fait d’ailleurs partie des pays délégués par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour négocier et trouver un calendrier de la transition.
Selon la télévision d’Etat nigérien, le ministre des Affaires étrangères togolais Robert Dussey, était à Niger hier lundi 08 janvier 2024 où il s’est entretenu avec le Premier ministre du régime militaire, Ali Mahaman Lamine Zeine.