CAN CÔTE D’IVOIRE 2023: «Nous voulons faire ce que personne n’a fait…» (Hubert Velud, coach des Étalons)
Le mercredi 20 décembre 2023, Hubert Velud , coach des Étalons a présenté une liste de 27 Étalons retenus pour la CAN Côte d’Ivoire 2023. Comme à chaque conférence de presse, il s’est prêté aux questions des journalistes. Le sélectionneur national dit afficher une volonté de faire une grande CAN avec les Étalons.
Hubert Velud a qualifié les Etalons du Burkina Faso à deux journées de la fin des éliminatoires. Le Burkina a terminé premier de son groupe aux éliminatoires. Chose rare dans le palmarès des Étalons. L’encadreur des Étalons ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Hubert Velud qui, en rappel, en est à sa première CAN à la tête d’une équipe nationale, et son staff affichent une volonté de faire une grande CAN avec les Étalons.
«Nous, moi et mon staff, on veut faire ce que personne n’a réussi à faire à cette CAN au Burkina Faso. C’est notre volonté. On est conscient que c’est la fierté du peuple burkinabè qui est en jeu. Donc, on est prêt à faire ce que personne n’a fait.. », a-t-il déclaré.
A cet effet, Hubert Velud est revenu sur le choix d’Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis pour la préparation des Étalons. Il a précisé qu’il s’agissait de trouver un coin « d’isolement propice à la concentration et au calme ».
Le Burkina Faso s’est préparé pour la CAN 2021 au Cameroun dans la même région. Les membres du staff qui y étaient à la dernière CAN ont apprécié vraiment de nombreux points positifs », a-t-il soutenu.
Pour la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023, le Burkina Faso hérite du groupe D en compagnie de l’Angola, de la Mauritanie et de l’Algérie. En football rien n’est gagné à l’avance, et Hubert Velud s’attend à une poule très serrée.
«Je sens une phase de groupe difficile, avec beaucoup de calculs. Si on arrive à passer cette phase, c’est tout un autre schéma. Et là, on a notre chance, il faudra la saisir», a-t-il expliqué.
Les Étalons du Burkina feront leur stage de préparation à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis du 29 décembre 2023 au 10 janvier 2024, avec deux matchs amicaux aux programmes, contre la RDC le 5 janvier 2024 (confirmé à 95%) et contre le Nigeria ( à confirmer).
www.refletinfo.net