BURKINA ARMEE: le capitaine Traoré fait des nominations au sein de la Gendarmerie
Le capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition burkinabè, a fait un réaménagement au sein de la Gendarmerie nationale. Dans un décret signé le 22 novembre 2023, il a nommé des officiers de la Gendarmerie nationale à la tête de trois légions de Gendarmerie.
Le réaménagement a concerné la 2è, 3è, et la 4è légion de Gendarmerie. La 2e légion de gendarmerie est désormais commandé par le Lieutenant-Colonel Léonid Rakiswendé Diabri.
Cette Légion est basée à Bobo-Dioulasso avec compétence sur les régions administratives des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest.
Le Lieutenant-colonel Issa Yaguibou a été nommé commandant de la 3e légion de Gendarmerie. Le poste de Commandement de la 3e légion de Gendarmerie est basé à Ouagadougou avec compétence sur les régions administratives du Centre, du Plateau central, du Centre-sud et du Centre-ouest.
A la 4è légion de gendarmerie basée à Dori, qui a pour compétence sur la région administrative du Sahel, c’est l’officier Almissi Savadogo qui a été nommé commandant de cette legion.
Outre ces trois légions de la gendarmerie, le changement est intervenu aussi au niveau de la légion spéciale de la gendarmerie ainsi qu’au niveau des écoles et centres de perfectionnement de la Gendarmerie.
La légion spéciale de la gendarmerie a egalement un nouveau commandant en la personne du Lieutenant-colonel Sié Arnaud Sib.
Il remplace à ce poste, le Lieutenant-Colonel Hamza Tidiane Ouattara, qui avait été suspendu d’emploi, avec d’autres officiers, par le ministre en charge de la défense, dans un arrêté signé le 4 octobre 2023.
Le Lieutenant-colonel Mamadou Coulibaly, quant à lui, commandera le Commandement des Écoles et centres de perfectionnement de la Gendarmerie. Il remplace à ce poste, le Lieutenant-colonel Moctar Maïga.