COOPERATION: les gouvernements du Burkina et du Mali signent des projets communs de développement
Les gouvernements Maliens et burkinabè ont tenu un conseil de ministre conjoint le vendredi 24 novembre 2023 à Bamako. Au terme des travaux, les deux gouvernements ont annoncé diverses actions pour le développement économique et social des deux pays.
Le premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem et son homologue malien, Choguel Maïga ont évoqué les questions politiques, diplomatiques, défensives, sécuritaires et de développement socioéconomique.
Le Premier ministre malien, Choguel Maïga qui a planté le décor, a expliqué le caractère symbolique de ce conseil conjoint qui vise à montrer à la face du monde, la profondeur des relations qui unissent les deux pays et leur vision.
«Nous allons débattre des questions très importantes d’une brûlante actualité pour nos deux pays voire pour l’Afrique. Notre travail ne fait que commencer », fait savoir d’entrée de jeu, le premier ministre malien.
Et de poursuivre: »Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est pour conscientiser les peuples et détruire le terrorisme dans nos pays. Nous devons gouverner à la satisfaction de tous les citoyens de nos pays. »
Pour Choguel Maïga, après la guerre contre le terrorisme, les deux gouvernement vont concentrer leurs efforts sur leur développement économique, socioculturel. «Nous allons tracer les perspectives parce que nous voulons aller plus loin », a précisé-t-il.
Le premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Kyélem, lui, a insisté sur la nécessité pour les deux Etats de trouver des perspectives pour aller loin.
«Entre le Mali et le Burkina, nous devons aller au-delà des traités et accords de coopération. Osons aller plus loin, osons inventer l’avenir », a-t-il insisté.
Le chef du gouvernement burkinabè, Apollinaire Kyélem en visite de travail au Mali est accompagné d’une forte délégation de près d’une dizaine de ministres. C’est la deuxième fois que les deux gouvernements tiennent un conseil de ministre conjoint.