TCHAD: l’opposant tchadien Succès Masra de retour après une année d’exil
L’opposant Succès Masra est rentré à N’Djamena le vendredi 3 novembre 2023 après une année d’exil en République Démocratique du Congo (RDC).
Succès Masra, chef du parti d’opposition « Les Transformateurs », est de retour au Tchad après une année d’exil. Et cela,grâce à la signature d’un accord, avec les autorités de N’Djamena, sous les facilitations du Président de la RDC, Félix Tshisekedi.
A travers cet accord ,Succès Masra et « Les Transformateurs » s’engagent à poursuivre le dialogue avec le gouvernement après son retour au pays en vue d’une solution globale, et surtout à privilégier les actions facilitant le retour à l’ordre constitutionnel dans le délai imparti, selon Tchad info.
» Le président des Transformateurs devra également tenir compte de la charte révisée et des efforts du gouvernement, notamment le calendrier national, selon les termes de l’accord, comme présenté par Tchad Info.
« Cet accord est conclu pour permettre le retour au Tchad du Président du parti politique « Les Transformateurs » et de tous ceux qui avaient dû quitter le territoire tchadien à la suite des événements malheureux du 20 octobre 2022 », a déclaré dans un communiqué mardi le facilitateur désigné de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Félix Tshisekedi, Président de la RDC.
L’opposant avait quitté le Tchad le 20 octobre 2022 suite à une manifestation,protestant
contre la prolongation de la transition politique de deux ans dirigée par le général Mahamat Idriss Déby Itno.
Selon les données d’une commission nationale de défense des droits humains, la manifestation a causé la mort de 128 personnes alors que le gouvernement Tchadien avait déploré une cinquantaine de morts.
www.refletinfo.net