NIGERIA : la bataille présidentielle se poursuit avec le supposé faux diplôme de Tinubu
Le président Bola Ahmed Tinubu est accusé par son rival, Atiku Abubakar, d’avoir soumis un faux diplôme lors de sa candidature à la présidentielle de février 2023. Cette accusation a jeté le pays dans une tourmente politique. La justice américaine a été saisie pour justifier l’authenticité du diplôme de M. Tinubu.
Atiku Abubakar du Parti démocratique populaire (PDP) et candidat malheureux à l’élection présidentielle de février 2023, conteste la victoire de Bola Ahmed Tinubu, en brandissant comme argument majeur, la falsification du diplôme universitaire de Tinubu.
Ce diplôme frappé en lettres gothiques, daté de 1979 et délivré par l’université d’État de Chicago, est au cœur de la polémique.
Atiku Abubakar affirme que ce document est un faux et demande la disqualification du président actuel.
Les conseils d’Atiku Abubakar ont saisi la justice américaine pour que l’Université de Chicago fournisse une copie certifiée conforme du diplôme mis en cause et un exemple de diplôme délivré à l’époque, rédigé dans les mêmes termes et la même police de caractère.
Le 19 septembre, un juge de district de l’Illinois a donné 48 heures à l’université pour répondre avant qu’un autre juge américain, saisi en urgence par l’équipe de Bola Ahmed Tinubu, suspende l’ordonnance.
Il demande aux avocats des deux parties de déposer des arguments supplémentaires. Ils ont jusqu’à demain jeudi 28 septembre 2023,pour le faire.
www.refletinfo.net