Burkina: Ollo Mathias Kambou, membre du Balai citoyen arrêté et détenu dans un lieu inconnu
Ollo Mathias kambou alias Kamao, membre des mouvements de la société civile le Balai citoyen et Mobilisation des intelligences pour le Faso (MIFA), a été interpellé par la gendarmerie de Ouagadougou, le lundi 5 septembre 2022 après une intervention à une émission spéciale à Omega TV. « Liberté pour le camarade Kambou », exige le mouvement burkinabè de la société civile, le Balai citoyen sur sa page Facebook.
Depuis le lundi 5 septembre 2022, Ollo Mathias Kambou est entre les mains de la brigade de lutte contre la criminalité. Les raisons de sa détention sont encore méconnues.
Mais, certaines sources estiment qu’il a eu des propos moins tendres à l’endroit du Président du Faso,Paul Henri Damiba lors de la dite émission sur Omega TV.
Selon un communiqué du SCPA KAM & SOME (les avocats), le concerné a d’abord été emmené à la section de recherche de la recherche de la gendarmerie, puis transféré ensuite à la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité(BCLCC).
Là, Mathias Kambou a eu un interrogatoire et par la suite, a été transporté dans un lieu inconnu jusqu’à présent par ses proches, indique nt ses avocats.
Le mouvement le Balai citoyen exige la libération immédiate de leur militant sous menace d’une manifestation dans les jours à venir afin d’obtenir gain de cause. Une grande mobilisation des mouvements de la société civile dont celles dont le prévenu appartient était prévu dans la matinée du mardi 6 septembre 2022 à 10h à la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) à Ouagadougou.
Charlotte w.L. Ilboudo,stagiaire