REGION DE L’EST : Lutte contre le Sida et les IST, plus de 2 000 cas positifs au premier semestre de l’année 2023
Le Comité Régional de Lutte contre le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles (IST) à travers son Secrétariat permanent, a procédé à la validation du bilan semestriel du plan régional multisectoriel de Lutte contre le SIDA 2023. Au cours de cette 2e session ordinaire de l’année en cours, le plan régional multisectoriel de lutte contre le Sida (PRM )2023, a été réexaminé et validé. La rencontre s’est déroulée le jeudi 7 septembre 2023, à Fada N’Gourma.
Le bilan du plan régional multisectoriel de lutte contre le Sida (PRM) du premier semestre de l’année 2023, révèle 2120 personnes testées positives au VIH/SIDA et aux IST à la date du 30 juin 2023.
A en croire Noël Tankoano, Chef d’antenne régionale du Secrétariat permanent du Comité Régional de Lutte contre le VIH/SIDA et IST qui a présenté le bilan, plusieurs actions ont permis à la région de l’Est, d’enregistrer une amélioration dans les domaines de la prévention et de la prise en charge médicale du VIH.
Il s’agit notamment de la disponibilité des Anti Rétro Viraux (ARV), les médicaments pour la prise en charge des Infections opportunistes, la décentralisation effective de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, la possibilité de réalisation de la charge Virale au CHR de Fada et la réalisation régulière des enquêtes de séro-surveillance.
Pour Valentin Gnanou, Haut-Commissaire de la province de la Komandjari, qui a présidé la session au nom du Gouverneur de la région de l’Est, « il ne faut pas baisser la garde, car le SIDA a toujours la peau dure dans la région de l’Est. »
Il a invité les différents acteurs à maintenir le travail de sensibilisation, de prévention du sida et des IST sur le terrain, en mettant surtout l’accent sur les personnes déplacées internes.
Pour rappel, le Burkina Faso envisage de mettre fin à l’épidémie de VIH d’ici à 2030. A cet effet, le pays mise sur l’intensification des actions de riposte, la réduction des nouvelles infections, des décès et des obstacles et inégalités liés aux droits humains et au genre.
Dans la région de l’Est, les acteurs maximisent sur l’intensification de la prévention, la promotion du dépistage, le renforcement des soins et traitements et l’accélération du suivi biologique.
A lire aussi: Région de l’Est: le Col Hubert Yaméogo installé comme chef de délégation spéciale