POLITIQUE

Tentative de coup d’Etat au Niger: la Cédéao condamne et promet de préserver l’ordre constitutionnel

Dans un message publié le mercredi 26 juillet 2023, la Commission de la Cédéao a condamné « la tentative de coup d’Etat au Niger », et a appelé à «la libération immédiate et sans condition du Président démocratique élu ». Dans une autre déclaration publiée par son cabinet, le Président de la République fédérale du Nigeria, Ahmed Bola Tinubu, également Président en exercice de la Cédéao, a aussi mis en garde contre toute remise en cause de l’ordre constitutionnel au Niger.

« C’est avec stupeur et consternation que la Cédéao a pris connaissance de la tentative de coup d’État au Niger », fait-elle savoir dans un communiqué en mi-journée du mercredi 26 juillet 2023.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a «  condamné de la manière la plus vigoureuse » la tentative de prise de pouvoir par la force avant d’appeller « les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition, le Président de la République démocratiquement élu. »

Le nouveau Président du Nigéria,Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Cédéao condamne

A la suite du Président de la Commission de la Cédéao, un autre communiqué publié le même jour par la présidence du Nigeria, son Président, Bola Ahmed Tinubu, l’actuel patron de la Cédéao, hausse le ton. « La Cédéao n’acceptera aucune action qui entrave le bon fonctionnement de l’autorité légitime au Niger ou dans toute partie de l’Afrique de l’Ouest »,prévient-il.

Dans son message, il relève « des développements préoccupants impliquant des hauts responsables politiques du pays. Face à cette situation, le leadership de la région de la CEDEAO ainsi que tous les défenseurs de la démocratie à travers le monde se tiennent fermement pour soutenir le gouvernement démocratiquement élu du Niger ».

Le président nigérian assure que « tous les efforts nécessaires seront déployés pour préserver l’ordre constitutionnel et protéger la démocratie chèrement acquise dans la sous-région ».

Le président de la CEDEAO, Bola Ahmed Tinubu conclut que « La CEDEAO, en tant qu’organisation régionale, continuera de suivre de près la situation au Niger et restera vigilante pour protéger les intérêts démocratiques de ses États membres, y compris le Niger ».

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *