POLITIQUE

Guinée : un mandat d’arrêt international annoncé contre Alpha Condé

L’ancien président guinéen, Alpha Condé est désormais sous un mandat d’arrêt international. L’annonce a été faite le lundi 12décembre 2022, par le ministre de la justice guinéen Charles Alphonse Wright.

« Pour le cas de M. Alpha Condé, je reste formel là-dessus, au nom de l’application cohérente de la politique pénale du Gouvernement, un mandat d’arrêt sera décerné contre lui parce qu’il n’est pas au-dessus de la Loi. >> a déclaré le ministre.

Alpha Condé a dirigé la Guinée de 2010 à 2021 avant d’être renversé par un coup d’État militaire le 05 septembre par les éléments des Forces Spéciales dirigés par le Colonel Mamadi Doumbouya.

En 2019, l’ex président avait changé la Constitution pour s’octroyer un troisième mandat. Cette décision a été contestée et a occasionné une répression qui a fait 99 morts dans les rangs des opposants, selon le Front national pour la défense de la constitution (FNDC).

Le FNDC, cette entité regroupant des organisations de la société civile et des partis politiques avait porté plainte contre Alpha Condé et certains de ses proches par l’intermédiaire de leurs avocats.

Le 04 mai 2022, l’actuel ministre de la Justice, à l’époque Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry avait annoncé des poursuites judiciaires contre l’ex président Condé et 26 autres responsables de son régime pour des crimes de sang commis sous son magistère.

Cette procédure judiciaire est restée jusque-là sans suite. De retour d’une tournée à l’étranger, ce lundi 12 décembre 2022, le ministre de la Justice a réitéré sa volonté de poursuivre la lutte contre les crimes de sang en Guinée en affirmant : << Comme je l’ai toujours dit, il faut que nous soyons en cohérence avec ce que nous disons. On ne peut pas engager des poursuites pour des crimes de sang, jusqu’à date, les parquets ne bougent pas >>.

D’où le mandat d’arrêt émis contre l’ex-dirigeant guinéen qui séjourne en Turquie depuis le 21 mai 2022 pour des soins.

Washington sanctionne Alpha Condé

Le vendredi 9 décembre 2022, le Département du Trésor des États-Unis a annoncé, des sanctions contre l’ancien président de la Guinée Alpha Condé et plus de 40 autres personnalités, « pour de graves violations des droits de l’homme en Guinée ».

Washington a notamment gelé les avoirs de Condé et a interdit toute relation commerciale avec lui.

John Cissé, stagiaire

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *