POLITIQUE

Coopération: l’Allemagne réaffirme son soutien financier au Mali et à la MINUSMA

L’Allemangne a annoncé le retrait progressif de ses troupes déployées au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) d’ici à mai 2024. Mais le Mali et la MINUSMA ne seront pas abandonnés, rassure Dietrich Pohl, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali qui déclare que son pays va continuer a appuyé financièrement Bamako.

Le retrait des troupes allemandes du Mali en mai 2024 ne signifie pas la « fin de l’engagement de l’Allemagne au Mali », a rassuré le diplomate Allemand Dietrich Pohl, dans un entretien accordé aux médias maliens vendredi 25 novembre 2022.

Dans les échanges, il a indiqué que le retrait se fera dans un esprit de partenariat qui respecte les engagements pris dans le cadre de cette collaboration. « On n’a annoncé clairement et très tôt ce qui va se produire et ça donne l’opportunité à tout le monde de se préparer et de s’organiser « , a expliqué Dietrich Pohl.

Il a précisé que le retrait des militaires allemands du Mali n’est pas synonyme de « tourner le dos à la Minusma et au Mali »

« Cette décision ne veut pas dire qu’on va tourner le dos ni à la paix, ni à la Minusma et ni au Mali. On va continuer avec les appuis financiers. On va rester un grand partenaire du système onusien. L’Allemagne est prête à continuer sa collaboration avec le Mali, à continuer sa coopération et son soutien sur beaucoup de plans« ,a dit le diplomate.

Environ 1200 soldats allemands sont au Mali dans le cadre de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA). La mission vise à stabiliser le pays frappé par le terrorisme depuis une dizaine d’années.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *