SOCIETE

Plateau Central: Journée du Bâtisseur de l’Oubritenga,Yirimédia réédite avec la 2e édition

La 2e édition de la Journée du bâtisseur de l’Oubritenga (JBO), s’est tenue le samedi 11 juin 2024 à Ziniaré. L’initiative provient de Yirimédia, un média regional en ligne. Au cours de la cérémonie, des personnalités, associations et Organisations de la Société Civile (OSC), se sont vues décerner des trophées. El Hadj Saidou Bikienga, est désigné Grand bâtisseur, le trophée de gloire, au regard de ses nombreuses oeuvres sociales.

Par Wendpouire Benny Kiemdé

Célébrée sous le thème « Droits humains et terrorisme : quelle convergence pour un Burkina harmonieux ? », la Journée du Bâtisseur de l’Oubritenga, est à sa deuxième édition.

À travers l’initiative, « nous tentons de saluer la citoyenneté exemplaire de ces citoyens, dans l’objectif de susciter une saine émulation au sein des autres citoyens pour qu’on puisse avoir une société assez stable et épanouie », explique d’emblée, Alassane Ouédraogo, le directeur de publication de Yirimédia, et promoteur dudit évènement.

Au cours de la cérémonie de récompense des acteurs du développement local de la province de l’Oubritenga, sept (07) catégories ont été retenues pour la distinction honorifique.

JBO 2024
Une vue partielle des participants à la cérémonie de remise de prix aux lauréats de la JBO 2024.

Il s’agit des volets, Paix et vision sociale, OSC impactante, le leadership féminin, le leadership jeune, la protection de l’environnement, le social et le grand bâtisseur.

El Hadj Saidou Bikienga, dit « Malgre-naaba », lauréat de plusieurs distinctions honorifiques à l’échelle internationale, est désigné comme le Grand Bâtisseur de l’Oubritenga en 2024.

«La qualité de la nourriture de la vieille femme du voisinage ne saurait équivaloir à celle de ta propre mère », symbolise-t-il sa joie.

Journée du Bâtisseur de l’Oubritenga,Yirimédia,2e édition
El hadj Saidou Bikienga, désigné Grand bâtisseur de l’Oubritenga en 2024.

Il a été promu Grand Bâtisseur au regard de ses nombreuses grandes œuvres sociales. M. Bikenga a par exemple, construit l’Urgence pédiatrique du CMA, doté le district sanitaire de 300 bouteilles de gaz chargées, gratifié la région du Plateau central du matériel médico-techniques à hauteur de 327 millions, entre autres.

JBO 2024, un défi relevé

La tenue de l’édition 2024 de la Journée du Bâtisseur de l’Oubritenga (JBO), est un pari gagné, se réjouit Alassane Ouédraogo. Ce, au regard du contexte politique du pays. Lui et le comité d’organisation, se partagent alors, la joie d’avoir relevé ce défi.

Alassane Ouédraogo,
Alassane Ouédraogo, directeur de publication de Yirimédia, promoteur de la JBO.

La cérémonie s’est tenue sous le parrainage de Jean-Baptiste Sawadogo, très honoré du choix de sa modeste personne. Il a salué l’engagement et le courage du promoteur, de prendre l’initiative d’organiser un tel évènement qui demande beaucoup de réflexions de moyens, un engagement personnel, et une équipe aussi engagée.

Selon lui, « cela cadre bien avec les objectifs du centre de solidarité et d’initiatives pour le développement que je préside », justifie-t-il.

Jean-Baptiste Sawadogo
Jean-Paptiste Sawadogo, parrain de la 2e édition de la Journée du Bâtisseur de l’Oubritenga.

Il a par ailleurs, saisi l’occasion pour lancer un appel:  « Il est important d’avoir un regard sur les médias qui sont au niveau local et aussi inviter le conseil supérieur de la communication à plaider pour les médias », suggère-il. «  Nous demandons à ce qu’il y ait un statut particulier des médias », souhaite-t-il en outre.

Il a félicité les lauréats pour leurs réalisations. « En reconnaissant et en récompensant ces citoyens modèles, nous envoyons un message très fort, celui de l’importance de la citoyenneté exemplaire dans la construction d’une société juste, équitable et résiliente. Leur exemple doit nous encourager à redoubler d’efforts à défendre les valeurs qui nous sont très chères et pour promouvoir un avenir pour la paix, la sécurité et les droits humains qui sont garantis pour tous. »

Dr Samuel Korgo, pasteur, est un lauréat. Il a remercié tous ceux qui ont accompagné nuits et jours et qui nous ont permis de réaliser ce qui a été fait. Car, ce n’est pas une œuvre solitaire, mais une œuvre solidaire, explique-t-il, sourire aux lèvres.

Paix et cohésion sociale, Docteur Samuel Korgo
Dr Samuel Korgo, pasteur, lauréat du prix « Paix et cohésion sociale » à la Journée du Bâtisseur de l’Oubritenga.

Finalement, Noufou Ilboudo, un autre élu, lance un appel « à tous les jeunes de l’Oubritenga et de toute la nation entière, à œuvrer dans la cohésion, à travailler pour un Burkina de paix, de stabilité et où il fera bon vivre. »

Leadership jeunes : Noufou Ilboudo.
Noufou Ilboudo, lauréat du prix « Leadership jeunes » à la JBO 2024.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence d’Edouard Bonkoungou. Le jury composé de trois (3) membres, a fait trois (3) mois de fouilles pour la sélection finale des sept (7) lauréats retenus. Un autre pari est pris pour une nouvelle édition.

www.refletinfo.net

Encadré

Le palmarès JBO:

  • Grand bâtisseur : El hadj Saidou Bikienga.
  • Paix et cohésion sociale : Docteur Samuel Korgo.
  • Social : El hadj Ali Wemmenga.
  • Leadership jeunes : Noufou Ilboudo.
  • Leadership féminin : Fatou Traoré/Baki.
  • Protection de l’environnement : Benjamin Zaksongo Nongman.
  • OSC impactante : Association Manedgbzanga

W.B.K.

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *