Une crèche en pailles à la CCB Saint Raphaël de Ouaga 2000.
Les fidèles chrétiens catholiques ont célébré la veillée de Noël dans la ferveur spirituelle. À Ouagadougou, la paroisse Notre-Dame des Apôtres de la Patte d’Oie, a accueilli des célébrations marquées par la joie d’acceuillir le sauveur. « Soyez vie, joie, paix et amour, et portez ces valeurs à travers vos gestes et vos paroles », a lancé l’abbé Pierre Ilboudo aux chrétiens de la CCB Saint Raphaël de Ouaga 2000, un quartier huppé de la capitale burkinabè.
Par Siébou Kansié
À la Communauté Chrétienne de Base (CCB) Saint Raphaël de Ouaga 2000, l’abbé Pierre Ilboudo a officié une messe riche en enseignements.
Dans son homélie, il a rappelé la signification profonde de Noël qui est la venue de Dieu parmi les hommes. « Dieu s’est fait homme, partageant nos joies, nos peines, nos forces et nos faiblesses », a-t-il expliqué.

S’appuyant sur l’Évangile de Saint Luc, le prêtre a évoqué le rôle des bergers, qui ont été les premiers témoins de la naissance du Christ, et qui sont invités à partager la bonne nouvelle.
L’homélie a pris une tournure originale avec l’histoire d’un berger qui, dans un songe, dialogua avec Dieu.
Ce récit imagé a illustré l’importance de transmettre la bonne nouvelle et d’incarner les valeurs de Noël : « amour, partage et solidarité ».
Dieu, dans ce dialogue fictif, a rappelé que « celui qui reçoit une bonne nouvelle doit la partager ». L’histoire mettait en lumière les défis de foi et les responsabilités des croyants à être des témoins de joie, de paix et d’amour, dans un monde marqué par l’insécurité, des souffrances et des divisions.

Dans la chute de son homélie, l’abbé Ilboudo a exhorté les fidèles à vivre Noël comme un engagement personnel et communautaire. « Soyez vie, joie, paix et amour, et portez ces valeurs à travers vos gestes et vos paroles », a-t-il conclu.
Alors que les lumières de Noël brillent dans les cœurs, le message de cette nuit sainte demeure clair : l’humanité, unie dans l’amour et la foi, peut surmonter les ténèbres et accueillir la lumière, foi du Père Ilboudo.
A lire aussi: Naissance de Jésus : le dialogue de 2024 ans entre Dieu et un berger

