Le Pape Léon XIV, souverain pontife.
Depuis la place Saint Pierre au terme de la prière de l’Angélus, le Pape Léon XIV a lancé le dimanche 2 novembre 2025, un appel à la paix au Soudan et en Tanzanie. Le souverain pontife a dénoncé les violences qui secouent le nord du Darfour et les affrontements post-électoraux en Tanzanie.
Par Mahamadi Sawadogo,stagiaire
Face aux milliers de fidèles réunis sur la Place Saint-Pierre, le pape Léon XIV a exprimé son inquiétude face aux violences perpétrées contre des civils au Darfour, qui infligent selon lui « des souffrances inacceptables à une population déjà épuisée par de longs mois de conflits ».
Fin octobre 2025, la ville d’El-Fasher, dernier bastion de l’armée soudanaise, est tombée entre les mains des forces paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) accusé par Human Rights Watch d’exactions et d’exécutions sommaires sur des civils.
Le Chef de l’Église appelle à un cessez-le-feu et à l’ouverture urgente de couloirs humanitaires et à une mobilisation de la communauté internationale pour soutenir les populations.
Cet appel s’inscrit dans la continuité de ses précédentes prises de position en faveur du Soudan. Déjà fin septembre 2025, il avait plaidé pour la fin de la guerre civile et le retour de la paix dans le pays.

