Le mariage ne peut unir qu’un seul homme et une seule femme, rappelle le Vatican.
Le Vatican a rappelé à sa congrégation le mardi 25 novembre 2025, que le mariage ne peut unir qu’un seul homme et une seule femme, insistant que la polygamie, l’adultère et les relations multiples (polyamour) sont incompatibles avec la doctrine de l’Église.
Par Nounpèthé Kambou
Dans un nouveau décret approuvé par le Pape Léon XIV, la Congrégation a approuvé que le mariage exige un engagement exclusif et durable.
La note de la Congrégation est intitulée « Une seule chair (Una caro). Éloge de la monogamie », souligne que « tout mariage authentique est une unité composée d’un homme et d’une femme, une relation si intime et totale qu’elle ne peut être partagée avec d’autres », explique le décret.
De ce fait, le Saint siège rejette l’adultère, la polygamie (encore pratiquée dans des communautés catholiques).
Le décret affirme que la polygamie, l’adultère et le polyamour reposent sur « l’illusion que l’intensité de la relation se retrouve dans une succession de personnes », une vision que l’Église rejette fermement, a rappelé la note.
Le Saint siège répondait aux préoccupations soulevées depuis quelques années par des évêques africains et occidentaux, à propos de la polygamie et du polyamour.
Le document n’aborde pas la question des relations homosexuelles, ni celle du divorce. En rappel, le divorce n’est pas reconnu par l’Église, qui considère le mariage comme un engagement à vie.
Le Vatican rappelle toutefois, l’existence de la procédure d’annulation, permettant d’évaluer la validité d’un mariage, et souligne que les partenaires ne sont pas tenus de rester dans des relations toxiques (séparation de corps), rapporte l’AIB.

