Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a effectué une visite des cages flottantes installées dans le barrage de Bagré, le vendredi 15 novembre 2024.
Suite aux actes de vandalisme perpétrés par des individus sur les cages flottantes installées pour la production de poissons, le ministre Sombié s’y est rendu pour constater l’ampleur des dommages et rassurer les promoteurs.
Du constat fait, pas moins de quatre tonnes de poissons se sont échappés dans les eaux du barrage. Des pertes estimées à plusieurs millions de francs CFA.
Face à cette situation, le Commandant Sombié s’est voulu ferme et rassurant. « Restez mobilisés et soyez rassurés. Nous avons pris des mesures qui siéent pour sécuriser vos investissements parce que nous n’allons pas permettre que des individus sapent vos efforts et la marche de notre nation vers sa souveraineté alimentaire « , a-t-il martelé.
Pour ce qui concerne les pertes enregistrées, il a annoncé des mesures compensatoires en vue de permettre aux victimes de poursuivre leurs activités de production.
Au personnel de surveillance, le Chef du Département en charge des Ressources halieutiques les a exhorté à plus de vigilance.
Notons que 110 cages flottantes ont été installées dans les eaux du barrage pour une production attendue de 440 tonnes. Il est aussi prévu l’installation de 400 autres les semaines à venir.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

