Le Directeur général de Burkina Suudu Bawdè (BSB), le Dr Kèrabouro Palé, remettant une attestation à une apprenante de l'initiative Vacance Utile du BSB.
Le Directeur général de Burkina Suudu Bawdè (BSB), le Dr Kèrabouro Palé, a présidé la cérémonie de remise des certificats aux jeunes bénéficiaires du programme « Vacances Utiles ». Ce programme novateur, initié par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a permis à des élèves de la 6e à la terminale, de s’initier à treize métiers porteurs, sous la coordination de la Maison des Compétences du Burkina, bras technique du ministère en charge de la formation professionnelle.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
La mythique salle de conférence de la Maison des Compétences du Burkina, a vibré au rythme de la cérémonie de remise des certificats aux jeunes bénéficiaires du programme « Vacances Utiles ». Apprenants, parents, formateurs et membres de l’administration, ont répondu présents.
Après avoir entonné hymne national, le représentant des formateurs, Daniel Ilboudo, a salué l’initiative avec enthousiasme. « Si cette initiative n’existait pas, il fallait la créer. Les enfants ont reçu des compétences utiles et nécessaires dans les différents métiers », a-t-il déclaré.

Les jeunes ont été initiés à la cuisine et restauration, l’installation d’antennes paraboliques, la manicure-pédicure, la fabrication de crêpes, la saponification, la réparation de téléphones, l’informatique et la bureautique. Autant de savoir-faire qui leur ouvrent les portes de l’autonomie et de l’entrepreneuriat.
Les apprenants, par la voix de leur représentante Eliane Bénédicte, ont exprimé leur gratitude aux autorités burkinabè qui ont pensé à rendre les vacances utiles pour eux. « Cette initiative est une bénédiction. Nous avons appris à faire quelque chose de nos mains », affirme-t-elle. Elle a également formulé le souhait d’un accompagnement en matériel et d’un suivi pour une mise en pratique durable des compétences acquises.

Avant de clore la cérémonie, le Dr Kèrabouro Palé, a remis symboliquement les certificats aux apprenants. Puis, il a exprimé sa reconnaissance envers tous les acteurs du programme. « Je remercie sincèrement le ministre en charge de la formation professionnelle, les formateurs et les structures partenaires pour leur engagement et leur disponibilité. »
Il a réaffirmé la volonté de poursuivre cette dynamique. « Nous continuerons à bâtir une jeunesse autonome, actrice de son avenir. » Il termine en rappelant aux apprenants qu’un métier appris et maîtrisé, est une porte ouverte vers l’indépendance et la dignité.
Des apprenants fiers et satisfaits
Avec leur certificat en main, quelques apprenants ont exprimé leur joie d’être bénéficiaires de ces différentes formations. C’est le cas de Neimatou Nomwendé Sawadogo, qui vient d’avoir son BEPC et s’est faite formée en cuisine.
« Je viens d’avoir mon BEPC. Je vais en seconde. Pendant ma formation, j’ai appris à faire beaucoup de choses en cuisine, comme des plats, des desserts et bien d’autres. Mon message à tous mes camarades, c’est de s’intéresser à la cuisine, car on y apprend beaucoup. »

Marie Sabine Traoré elle, s’est intéressée à l’informatique. « J’ai fait la formation en informatique au centre de formation professionnelle de Dasasgho. Je suis très heureuse d’être ici et je remercie le directeur du centre ainsi que tous nos formateurs. Ils nous ont appris et transmis le savoir. J’invite les autres à s’inscrire aussi pour apprendre. Aujourd’hui, je peux manipuler l’ordinateur et faire des saisies. », s’est-elle réjouie.

Quant à Angelin Tankoano, son rêve est de devenir un grand architecte. C’est pourquoi, il s’est inscrit en dessin industriel. « Je me suis inscrit au dessin industriel cette année parce que je veux devenir un grand architecte. » Il estime que c’est une bonne formation pour commencer sa passion. Pensant la formation, il assure avoir appris les bases comme « les perspectives, dessiner des maisons, des objets,… »
Tankoano lance un message à tous les élèves qui désirent bien se préparer aux métiers « qu’ils aimeraient faire plus tard, » à venir se former à Burkina Suudu Bawdè, la Maison des compétences du Burkina.

