Issa Isac, un chauffeur de taxi assassiné le 1er janvier 2026 aux USA.
Un homme originaire du Burkina Faso, a été abattu par balles à New York, aux États-Unis d’Amérique. Le drame s’est produit à l’aube du 1er janvier 2026, dans le Bronx. Selon plusieurs sources, il s’agit du premier homicide enregistré en 2026 dans la ville.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
La victime s’appelait Issa Isac. Il était âgé de 55 ans. Son corps a été retrouvé dans sa voiture, une Toyota RAV4 bleue, le long de Morris Avenue, dans le quartier de Mount Hope.
Les secours intervenaient pour un incendie de véhicule peu avant 7 heures lorsqu’ils ont fait la découverte.
Issa Isac était chauffeur de taxi, selon des témoins. Il a été mortellement touché par deux balles à la tête alors qu’il se trouvait au volant.
La police de New York a ouvert une enquête et recherche activement le ou les auteurs.
Une organisation représentant les chauffeurs de VTC a annoncé une récompense de 10 000 dollars pour toute information permettant d’élucider ce meurtre.
D’après Fernando Mateo, de la Fédération des chauffeurs de taxi de l’État de New York, la victime parlait à un proche vers 6 h 30.
« La personne avec qui il était au téléphone se rendait à la mosquée. Issa lui a dit qu’il rappellerait plus tard. On n’a plus jamais eu de nouvelles », a-t-il déclaré.
Des images de vidéosurveillance, sombres et enneigées, montrent la voiture de la victime en train de reculer. Un homme s’approche alors de la vitre côté conducteur et frappe dessus.
Selon la même source, une altercation a éclaté avec deux individus. Ceux-ci auraient tenté de le faire sortir de force du véhicule. Issa Isac aurait refusé et accéléré. Les agresseurs auraient alors tiré à travers la vitre.
La famille sous le choc, s’est réunie au siège de la Fédération des chauffeurs de taxi. Chauffeur pour Uber depuis cinq ans, Issa Isac avait vendu sa licence de taxi pour acheter une maison.

