Le ministre burkinabè en charge de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo.
Les Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO), ont ouvert leurs portes le 1er octobre 2025 à Ouagadougou et ce, jusqu’au 3. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Général de Brigade Celestin Simporé, aux côtés des Ministres de la transition digitale, des postes et des télécommunications, Aminata Zerbo; de la communication des arts et du tourisme, Pingdwende Gilbert Ouédraogo.
Par Mahamadi Sawadogo, stagiaire
C’est parti pour la 14e édition des Universités africaines de la communication de ouagadougou. Placé sous le parrainage du Premier ministre, l’édition est placée sous le thème: » influence du contexte géopolitique sur la communication et le devéloppement en Afrique ».
Dans un message du Premier ministre burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo qu’il a lu, le ministre de la communication des arts et du tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a relevé la transversalité de la communication qui est un couteau à double tranchant.
« La communication n’est jamais neutre.”, a-t-il signifié, ajoutant qu’elle peut être un outils de domination comme un instrument de libération.
Pour le ministre Ouédraogo, “l’évolution des technologies numériques, les défis liés à la souveraineté informationnelle, le rôle des médias face aux crises sécuritaires ainsi que les perspectives d’une coopération renforcée entre les Nations africaines”, constituent les grands enjeux et défis de l’heure.

Il a indiqué que le monde de l’information et de la communication doit prendre en compte les “profondes mutations de notre ère”.
Le défi est encore plus pressant avec l’avènement de l’intelligence artificielle, globalement pris en compte dans l’agenda de ces UACO.
Plusieurs personnalités gouvernementales du Burkina et d’autres pays dont le Mali, le Togo, le Niger entre autres, ont participé à la cérémonie d’ouverture dont la communication inaugurale a été animée par le Dr Jean Pierre Ilboudo.
La Ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Aminata Zerbo, marraine de cette édition, a rappelé l’importance des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui représentent des outils stratégiques dans un contexte marqué de plus en plus par des campagnes de désinformation.
Alhamdou Ag IIyène, ministre en charge de la communication du Mali, representant les pays invités, a relevé la pertinence du thème qui touche à une actualité pregnante et aux préoccupations actuelles aux quelles font face les pays africains.
» L’Afrique a plus que besoin de repenser sa manière de communiquer, de valoriser ses cultures et d’affirmer sa voix sur la scène internationale » a t-il affirmé.
Le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo conclut en invitant les participants à faire des UACO, un cadre de réflexion ou les différentes préoccupations de l’Afrique en matière de communication trouveront leurs solutions.

