Le Président français Emmanuel Macron a déclaré au sujet de ce qu’il qualifie d’acharnement du Président américain Donald Trump contre l’Europe, que le premier problème des États-Unis, est la Chine et non l’Europe. Il dit s’attendre au bras de fer avec Trump et conseille tous les Européens de se préparer à ce combat contre Trump. Ses propos ont été diffusés le dimanche 9 février 2025 sur la chaine américaine CNN.
Par Elie Fagnaan
Trump, « quel est votre premier problème ? Est-ce l’UE ? », questionne le Président français Emmanuel Macron.
Et de répondre lui-même, « Je ne pense pas. Votre premier problème, c’est la Chine ». Le Président Macron rappelle par la suite que l’Union européenne était l’alliée des États-Unis.
Il signifie au Président américain que s’il veut que « l’Europe investisse davantage et s’engage dans la sécurité et la défense », de cesser de s’en prendre à l’Europe et de ne pas la menacer avec des tarifs douaniers.
Il met le Président Trump en garde que les Américains pourraient aussi souffrir des mesures douanières que Trump viendrait à prendre.
« Si vous imposez des droits de douane sur plusieurs secteurs, cela entraînera une augmentation des prix et créera de l’inflation aux Etats-Unis », a-t-il prévenu.

