Les Présidents américain Donald Trump (à d.) et nigérian Bola Tinubu (à g.).
Les États-Unis d’Amérique et le Nigéria sur le point d’entretenir un froid diplomatique pour cause de persécution des Chrétiens dans le pays de Bolo Tinubu.
Par Elie Fagnaan
Washington et Abuja vivent des tensions diplomatiques autour de la protection des chrétiens. En effet, le Président américain Donald Trump accuse le Nigeria de tolérer des violences contre des chrétiens. Il menace d’une intervention militaire dans le pays pour anéantir complètement les groupes armés terroristes.
Le Chef d’Etat américain a affirmé à cet effet, avoir demandé au Pentagone de se tenir prêt. À Abuja, le Président Bola Tinubu a adopté une attitude de prudence, rapportent plusieurs médias occidentaux.
Il affirme que son gouvernement s’attaque aux problème de sécurité qui touchent les citoyens de toutes les confessions et de toutes les religions
Il fait profil bas et propose une rencontre avec Trump pour apaiser les tensions. Trump répète avoir envisagé plusieurs options, tandis qu’au Nigéria, la présidence évoque une possible entrevue prochaine entre les deux chefs d’État.
Au Nigeria, des groupes armés terroristes exercent des violences contre des communautés chrétiennes. Fréquemment, elles sont victimes de massacres, d’enlèvements, de destructions d’églises et déplacements. Tout cela se passe sur fond de tensions ethnoreligieuses qui perdurent.

