Le Président américain Donald Trump.
Le Président américain Donald Trump a multiplié les critiques contre l’ONU au cours de son allocution à la 80e Assemblée générale de l’ONU. Il accuse l’Institution mondiale de n’avoir joué aucun rôle dans la résolution de conflits récents. C’était le 23 septembre 2025 à la tribune des Nations unies.
Par Nounpèthé Kambou
Sur la question des guerres qui endeuillent des populations à travers le monde, le Président Trump indique qu’il a mis un terme à sept (07) guerres sanglantes.
Alors que de son avis, ce doit être du rôle de l’ONU de le faire. Dans toutes ces guerres, les Nations unies n’ont même pas aidé, a-t-il dénoncé.
Donald Trump fustige une organisation qui se contente de rédiger des lettres, estimant qu’elle n’est pas à la hauteur des attentes.
Tout en défendant sa politique de répression comme un acte humanitaire, Trump a sévèrement critiqué l’ONU qui encourage l’invasion par l’immigration illégale.
L’Etat palestinien reconnu
Plusieurs pays occidentaux ayant récemment reconnus l’État palestinien, expriment leur solidarité à la Palestine qui subit des atrocités perpétrées par le gouvernement israélien dans la bande de Gaza. Le dirigeant américain a critiqué cette reconnaissance comme un cadeau fait aux terroristes de Hamas.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans son intervention, peint une humanité confrontée à une incertitude chronique et à une pression financière de plus en plus forte. Des tensions et à des divisions géopolitiques croissantes, sont manifestes.
Selon lui, sans institutions multilatérales efficaces, la multipolarité ouvre la porte au chaos. « Nous sommes toutes et tous dans le même bateau », a-t-il insisté, appelant les États à « unir les nations, réduire les clivages et relever les défis communs » face aux crises multiformes.

