ECONOMIE

TRANSPORT FERROVIAIRE: le train voyageur reprend service

Le train voyageur a repris officiellement service le vendredi 17 novembre 2023 à partir de Ouagadougou en présence du ministre des transports Roland Somda qui a lancé symboliquement la reprise.

Pour donner le ton, les autorités gouvernementales et d’autres personnalités dont le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, rallieront Koudougou en train.

Au lancement de la reprise, le ministre des transport était accompagné de ses collèges de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo, du commerce, Serge Poda et des mines, Simon Pierre Boussim.

Dans un communiqué de SITARAIL publié le 16 novembre 2023, la société annonce que la « reprise se fera sur le parcours Bobo-Dioulasso-Ouagadougou avec la desserte des gares suivantes : Bobo-Dioulasso, Siby, Koudougou et Ouagadougou. »

Car les autorités ivoiriennes auraient refusé la reprise du train voyageur, au regard de la vétusté de l’infrastructure ferroviaire, a expliqué le ministre du commerce, Serge Poda.

Cependant, le train marchandise, plus important que le train voyageur, continue de rallier Ouagadougou à Abidjan.

Pour rappel, c’est en 2020 que le train voyageur a cessé sa desserte suite à la pandémie de covid19.

Depuis lors, la SITARAIL n’a plus relancé ce trafic jusqu’à ce que le gouvernement de transition dans un communiqué, lui ordonne de reprendre l’activité.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *