Togo: un député sénégalais de la CEDEAO agressé à Lomé
Le député sénégalais de la CÉDÉAO, Guy Marius Sagna, a été agressé à Lomé au Togo, le dimanche 29 septembre 2024 dans après-midi. Visage ensanglanté, il a été pris en charge dans une clinique de la place.
Par La Rédaction
Plusieurs médias togolais rapportent que le parlementaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), participait à une rencontre citoyenne avec le peuple togolais coordonnées par la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP),la plateforme de l’Opposition politique, en marge de la session du parlement de la CEDEAO.
Le député sénégalais qui était assis sur la table d’honneur et les autres membres, ont essuyé des coups de poings et les jets de chaises.
C’était de la débandade alors qu’ils s’apprêtaient à chanter l’hymne national du Togo avant de commencer les activités.
Les organisateurs de l’activité pris au dépourvu par leurs agresseurs, avaient du mal à se défendre. Leurs voitures et motos garées dans l’esplanade du lieu de la rencontre, ont été vandalisées.
Des responsables de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), sont battus à sang. Le député Guy Marius Sagna, a le visage ensanglanté. Il a été transporté à dos par des militants dans un centre de santé où il a reçu des soins.
Certains journalistes qui participaient à l’événement ont été blessées et leurs téléphones portables ont été confisqués.
Du côté du Sénégal, le gouvernement réagit. Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal a condamné » avec fermeté »cet acte, qu’il a qualifié d’inqualifiable et a souhaité « prompt rétablissement à l’honorable Guy Marius Sagna ».