NIGER: le régime militaire demande la médiation du Togo auprès de la communauté internationale
Le régime militaire au Niger a demandé le lundi 6 novembre 2023, la médiation du Togo auprès de la communauté internationale et de la CEDEAO, afin de faciliter le dialogue avec ses différents partenaires.
Le régime militaire au Niger est sous sanctions de la communauté internationale et de la CEDEAO depuis le coup d’État du juillet 2023.
Le ministre nigérien de la défense, le général Salifou Mody, en visite de travail de 24 heures au Togo, a demandé lundi 6 novembre 2023 au Président togolais Faure Gnassingbé, de jouer le rôle de médiateur entre le Niger et la CEDEAO.
Le Togo a accepté de faciliter le dialogue entre les deux entités. Le président Gnassingbé a déclaré qu’il se rendrait à Niamey, la capitale du Niger, dans les prochains jours pour discuter de la situation.
Le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, a de son côté, indiqué que son pays était prêt à « aider en tant que facilitateur » au dialogue entre le Niger et la communauté internationale.
Le général Mody a dénoncé également ces sanctions qu’il qualifie de « cyniques ». Il a remercié le Togo d’avoir continué à parler avec le régime militaire après le coup d’Etat, contrairement à bien d’autres pays.
« Nous n’avons jamais fermé notre pays à nos amis. Le Niger reste ouvert, même si des dispositions ont été prises pour que nous ne puissions plus parler avec eux », a déclaré le général Salifou Mody
«Nous avons demandé au président de la République du Togo d’être un médiateur, de faciliter ce dialogue avec nos divers partenaires », a-t-il ajouté.
Le Togo est un pays qui a déjà joué un rôle de médiateur dans d’autres crises. En 2022, il a notamment participé aux efforts de libération de 49 soldats ivoiriens retenus prisonniers à Bamako au Mali, après avoir été accusé d’être des mercenaires.