POLITIQUE

Togo : les élections législatives et régionales du 20 avril 2024 vont être reportées

Les élections législatives et régionales togolaises initialement prévues le 20 avril 2024, seront reportées, indique un communiqué de la Présidence.

Le réaménagement du calendrier permettra au Bureau de l’Assemblée nationale, d’organiser de « larges consultations avec toutes les parties prenantes de la vie nationale », explique le communiqué.

La décision intervient à l’issue d’une audience du Président Gnassingbé au Bureau de l’Assemblée nationale, au cours de laquelle, une nouvelle délibération sur la révision de la Constitution a été évoquée.

L’Assemblée nationale du Togo a adopté des amendements à la Constitution du pays, notamment le passage d’un système présidentiel à un système parlementaire avec un mandat unique de six ans pour le Président togolais, au lieu de cinq ans, renouvelable une fois. C’était le 25 mars 2024.

C’en sont suivies des protestations de l’opposition et de la société civile togolaise qui voient en cette loi, les intentions de Gnassingbé de s’éterniser au pouvoir en modifiant la Constitution.

Le Président togolais qui dit être attentif à l’intérêt manifesté par les populations. Dans un esprit d’ouverture et de dialogue constructif, a souhaité qu’un nouveau débat sur les réformes soit mené.

www.refletinfo.net

 

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *