Faure Gnassingbé, Président du Conseil.
Le Togo a organisé le 17 juillet 2025, les élections municipales pour élire les maires des 117 communes du pays, ainsi que leurs conseillers. A l’issue du scrutin, le parti au pouvoir s’en sort avec 75% des suffrages.
Par Elie Fagnaan
L’Union pour la République (Unir), le parti au pouvoir, a largement remporté les municipalités togolaises avec 75 % des suffrages.
Le parti de Faure Gnassingbé a obtenu en effet, 1 150 sièges sur les 1 527 qui étaient en jeu. Vient ensuite, l’Alliance national pour le changement (ANC), qui occupe la deuxième place avec 51 sièges.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a évalué le taux de participation à 55, 15 % avec plus de 4, 5 millions d’électeurs.
Les résultats jusque-là provisoires, doivent être validés par la Cour Suprême togolaise. Selon la loi, les formations politiques disposent de 5 jours pour contester les résultats.
Le Togo est entré dans la Ve République avec un président jouant un rôle honorifique. Faure Gnassingbé qui est le président du Conseil, détient les principaux leviers du pouvoir d’Etat.

