Tenkodogo, une enquête judiciaire ouverte après les violences liées à la chefferie de Yargatenga
Le Parquet de Tenkodogo a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire à la suite des violents affrontements survenus le 8 novembre 2025 autour de la chefferie de Yargatenga. L’information a été rendue publique dans un communiqué daté du vendredi 12 décembre 2025, publié sur la page Facebook du ministère de la Justice.
Par Mahamadi Sawadogo, stagiaire
Les violences survenues à Yargatenga, ont fait sept blessés, dont un par balle. D’importants dégâts matériels ont également été enregistrés.
Face à la gravité des faits, les autorités judiciaires ont engagé des investigations afin d’établir les responsabilités.
Une médiation conduite le 23 novembre 2025 par le ministre en charge de la Sécurité, avait pourtant permis aux différentes parties de s’engager dans un processus d’apaisement.
Dans ce contexte, les interpellations avaient été provisoirement suspendues, tandis que les enquêtes se poursuivaient avec rigueur, selon le Parquet.
La situation s’est toutefois, de nouveau tendue le 7 décembre 2025. Une plainte pour diffamation et incitation à la haine, diffusées via le réseau social Facebook, a été déposée contre Adama Guindaogo.
Ce dernier a été déféré le 12 décembre 2025. Il est poursuivi en flagrant délit. Il a été placé sous mandat de dépôt. Sa comparution devant le tribunal correctionnel est prévue pour le 18 décembre 2025.
Le Parquet rappelle que l’ennemi commun demeure le terrorisme. Il appelle au respect strict de la loi et exhorte à la responsabilité des acteurs.
Il insiste sur la préservation de la cohésion sociale et prévient que toute action qui menace l’unité nationale, sera sévèrement sanctionnée.

