Tenkodogo : la Semaine mondiale de l’éducation financière lancée au Lycéé Rialé
La Semaine mondiale de l’éducation financière édition 2024, a été officiellement lancée dans la région du Centre-Est, au Lycée Rialé de Tenkodogo, le lundi 15 avril 2024.
Par Siébou Kansié
La semaine mondiale de l’éducation financière, célébrée chaque année dans 176 pays au monde, est une occasion de mener une sensibilisation financière au profit de différentes couches sociales, en particulier des jeunes.
Au Burkina, c’est la ville de Tenkodogo a été choisie pour accueillir l’édition 2024 de cette semaine.
Ainsi, 3 500 élèves et étudiants vont bénéficier des formations et de sensibilisations sur les questions budgétaires et d’épargne.
À l’issue des activités, les participants pourront définir des objectifs financiers et les atteindre grâce à des budgets personnels et à l’épargne.
Le gouverneur de la région du Centre-Est, le Colonel Aboudou Karim Lamizana, a présidé la cérémonie de lancement de cette activité.
Dans son discours, le Colonel Lamizana, est revenu sur l’importance de l’éducation financière dans le contexte de la transformation économique du Burkina.
Il a rappelé les efforts entrepris par le pays pour promouvoir l’inclusion financière à travers des initiatives telles que la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive (SNFI) et le Plan d’Action d’Education Financière (PAEF).
L’éducation financière, dira-t-il, « est un outil essentiel pour inculquer aux jeunes, des valeurs de gestion responsable de l’argent et favoriser l’esprit d’entreprise dès le plus jeune âge. »
C’est en cela poursuit-il, que Global Money Week (GMW) ou Semaine Mondiale de l’Education Financière, arbore tout son sens.
Chez les élèves, c’est une opportunité que la ville de Tenkodogo, le Lycée Rialé notamment, ait été choisie pour abriter les activités de cette édition.
Ils promettent de suivre et de participer avec intérêt, aux activités afin d’en tirer tous les profits.
La semaine mondiale de l’éducation financière est organisée chaque année depuis 2012, dans 176 pays à travers le monde.
Au Burkina, la célébration de cette semaine vise à corriger le faible niveau d’inclusion financière que le pays enregistre par rapport aux autres nations.
Car, à en croire une étude réalisée en 2016 par FinScopeen, citée par Lin Hien, secrétaire technique pour la promotion de l’inclusion financière du Burkina, à l’occasion du lancement de l’édition 2023 de la Semaine mondiale de l’éducation financière à Manga le 8 avril 2023 ;
« 39% des adultes au Burkina Faso n’utilisent aucun service financier formel ou informel. Seulement 40% des adultes ont accès aux services financiers formels et 18% de la population est bancarisé. »
L’étude montre qu’environ « 74% de la population ayant accès aux services financiers formels sont en zone urbaine contre 29% en zone rurale. Et dans les zones rurales, 25% des adultes utilisent exclusivement des produits ou services informels. »
Ce qui explique selon M. Hien, le faible niveau d’inclusion financière du Burkina par rapport aux autres pays.