SECURITE

Tenkodogo : la Coordination de la veille citoyenne offre un drone de surveillance au 61e Régiment d’infanterie commando

La Coordination régionale des associations de veille citoyenne du Centre-Est a remis, vendredi 4 octobre 2024, un deuxième drone de surveillance aux forces combattantes.

En rappel, la coordination avait invité les filles et fils de la région à contribuer à l’achat de drones de surveillance pour accompagner les efforts des FDS et VDP dans la reconquête du territoire.

Les contributions ont permis l’achat de trois drones de dernière génération. Le premier drone, qui est arrivé, a été remis aux autorités militaires du 61e Régiment d’infanterie commando basé à Tenkodogo. Les deux autres suivront la semaine prochaine.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les drones sont des outils modernes très utiles qui vont permettre à nos FDS et VDP d’accomplir en quelques minutes des tâches qui auraient pu prendre deux, trois ou quatre heures, rendant ainsi leurs opérations dix fois plus faciles.

Selon Adaman Kamboné, chargé de mission de la présidence du Faso pour la région du Centre-Est, qui a coordonné les souscriptions, les bénéficiaires eux-mêmes ont contribué. « Nous tenons à leur dire merci. L’objectif recherché est d’équiper chaque commune des 30 communes de la région du Centre-Est d’un drone de surveillance. À ce jour, nous en sommes à notre deuxième drone. Le nombre va s’accroître dans les semaines à venir », a-t-il indiqué.

Les drones visent à renforcer la capacité opérationnelle des forces de ces communes. Dans cette initiative, la priorité est d’abord donnée à la province du Koulpélogo, qui fait face à un défi sécuritaire majeur, avant de s’étendre aux autres communes de la région.

Le colonel Aboudou Karim Lamizana, au nom des bénéficiaires, a remercié les « wayiyans » et souligné que le Centre-Est est la première région à lancer l’initiative des drones pour les forces de défense. « Aujourd’hui, nous en sommes à notre deuxième drone, et le nombre va s’accroître dans les semaines à venir », a-t-il également rassuré.

Ces drones, selon le gouverneur, vont aider les forces de défense dans leurs différentes positions.

« Je remercie les associations de veille citoyenne et je demande à la population de soutenir la coordination de veille citoyenne pour l’acquisition de nombreux drones », a conclu le Gouverneur.

Agence d’information du Burkina

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *