Tenkodogo: des élèves entre angoisses et sérénité à quelques jours des examens scolaires
De l’enseignement général à celui technique, des élèves en classe d’examens scolaires, sont en pleine préparation dans la ville de Tenkodogo, chef-lieu de la région de du Centre-Est. Des révisions en groupe par ci, des exercices individuels par-là, des cours d’appui çà et là. Les candidats au brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et en qualification professionnelle, sont les plus stressés à quelques jours de leurs examens, qui débutent le 4 juin 2024.
Par Eben-Ezer Bamogo, collaborateur
Les candidats au BEPC mettent les bouchées doubles à quelques 48 heures de l’examen. Le stress monte.
“Le stress est ce qui règne en ce moment, car on ne sait pas ce à quoi nous ferons face. Mais je reste confiant du moment où je me suis bien préparé avec l’appui de mes professeurs à l’école et dans mon groupe de travail”, soutient le candidat Abdoul Aziz Minoungou, élève en classe de 3e, au lycée “Privé le Bon Berger” de Tenkodogo.
D’un élève à un autre, la pression psychique semble la même. Les angoisses malgré les préparations s’intensifient chez certains. Fadilatou Bangré, candidate au BEPC, inscrite en cours d’appui, pour renforcer ses aptitudes, a peur.
“J’ai bien peur. Mais, je ne néglige pas mes efforts pour la réussite au BEPC”, lance-t-elle à moitié rassurée.
L’aspirante au brevet reconnait la subsistance des lacunes, qui n’empêchent pas à l’en croire, le succès à l’examen. L’on ne peut pas être à 100% prêt pour un examen, estime-t-elle.
“Les lacunes sont là mais il n’est pas impossible pour nous de l’avoir. Ma préparation a été essentiellement personnelle et au cours d’appui. Je n’ai pas de groupe de travail car les sorties nocturnes ne me sont pas autorisées et la plupart de mes camarades travaillent la nuit.”
Outre l’enseignement général, les élèves en quête d’une qualification professionnelle seront face aux épreuves à la même date.
La qualification professionnelle concerne plusieurs domaines dont essentiellement la couture, l’électricité, la mécanique, la soudure, la coiffure, etc.
L’apprenant en électricité Michael Bamogo, dit “être confiant et est pressé de composer car étant sûr d’avoir bien préparé l’examen pour l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle.”
Chez les parents d’élèves qui ont investi toute l’année scolaire sur leurs enfants, c’est la prière à cette étape, qui peut aider leurs progénitures.
“Nous avons payé la scolarité, les cours et les documents nécessaires pour leur meilleure préparation. Il reste deux jours pour les examens. Nous ne pouvons plus rien faire si ce n’est pas prier pour eux.”, indique un parent d’élève sous l’anonymat.
A lire aussi: 15 mai 2024: les élèves d’Andemtenga à l’ école des traditions et coutumes