Tchad: Moussa Faki Mahamat condamne la répression des manifestations
Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a condamné avec fermeté, la répression dans le sang des manifestations au Tchad le 20 octobre 2022.
Il appelle les parties « au respect des vies humaines et des biens et à privilégier les voies pacifiques pour surmonter la crise « .La répression selon plusieurs médias tchadiens, a fait plusieurs morts dont un journaliste et plusieurs blessés.
Des Tchadiens sont descendus dans les rues de la capitale tchadienne suite à l’appel de l’opposition politique pour contester le prolongement de la durée de la Transition dirigée par Mahamat Déby.
Le prolongement de la Transition suscite la colère des acteurs politiques
La durée initiale de la Transition militaire était de 18 mois renouvelable une fois. Les élections devraient en principe être organisées au plus tard le 20 octobre 2022 à l’issue desquelles le pouvoir devra être remis aux civils.
Mais contre toute attente, un dialogue national inclusif et souverain a été organisé le 20 août 2022 au cours duquel, le Mahamat Idriss Déby Itno, président de transition a été investi pour un autre mandat de deux ans.
C’est prolongation de la Transition qui a conduit des partis politiques et organisations de la société civile tchadiens, à descendre dans les rues pour manifester leur désaccord. Malheureusement, la manifestation qualifiée d’insurrection par les autorités de la Transition, a été réprimée dans le sang.
A lire aussi: Tchad : le journaliste Orédjé Narcisse meurt dans des manifestations