TCHAD: Succès Masra dévoile son gouvernement de 41 ministres
Le nouveau premier ministre du Tchad, Succès Masra a dévoilé son gouvernement au lendemain de sa nomination, le 2 janvier 2024. La nouvelle équipe gouvernementale est composée de 41 ministres, dont 5 ministres d’État et 11 secrétaires d’Etat.
La nouvelle équipe gouvernementale ressemble à celle de son prédécesseur Saleh Kebzabo. On note peu de changements.
Quelques changements tout de même à noter dans les ministères des télécommunications, des sports, l’éducation nationale et l’Economie, avec le départ de plusieurs caciques de l’ancien régime.
L’ex-opposant et président du parti «Les Transformateurs» avait appelé à voter “Oui” lors du référendum constitutionnel du 17 décembre 2023.
La victoire du “Oui” marquant l’entrée en vigueur de la 5è République a occasionné la démission de l’ancien premier ministre Saleh Kebzabo le 30 décembre 2023.
En rappel, lors de son adresse à la Nation, à l’occasion du nouvel an, le Président tchadien Mahamat Idriss Déby, avait déclaré qu’un « nouveau Gouvernement en phase avec les exigences de la République naissante et les enjeux de l’heure sera formé », tout en exprimant ses « sincères remerciements » à l’ancien Premier ministre Saleh Kebzabo.
A lire: TCHAD: l’ex-opposant Succès Masra nommé premier ministre