TCHAD: l’ex-opposant Succès Masra nommé premier ministre
Le Président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a désigné lundi 1er janvier 2024, l’ex opposant Succès Masra, premier ministre du Tchad. Il remplace à ce poste Saleh Kebzabo.
Le chef du parti « Les Transformateurs », Succès Masra est le nouveau premier ministre du Tchad. Il était le principal opposant du régime militaire dirigé par le général Mahamat Idriss Déby Itno ( fils de l’ancien président Idriss Déby Itno, mort en avril 2021 après plus de 30 ans au pouvoir.)
Le 20 octobre 2022, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de N’Djamena pour protester contre la prolongation de la Transition. Cette manifestation a tourné au drame, causant la mort de plusieurs personnes.
Considéré par le pouvoir militaire comme «le cerveau» de cette «sanglante» manifestation, il faisait objet des poursuites, notamment pour « tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel » et « incitation à un soulèvement insurrectionnel ».
De ce fait, l’ex opposant Succès Masra s’est exilé. Après plus d’un an d’exil, c’est finalement le 3 novembre 2023 après avoir signé un « accord de réconciliation » avec le pouvoir de Mahamat Déby Itno, qu’il signe son retour au pays.
Rentré au Tchad en novembre, il s’était rangé derrière le gouvernement en appelant à se prononcer en faveur du « oui » lors du référendum constitutionnel du 17 décembre 2023.
Nommé premier ministre le 1er janvier 2024, Il formera, dans les jours qui viennent, son gouvernement et aura la lourde tâche d’élaborer une loi électorale et de préparer le pays pour un retour aux élections.