La première session ordinaire de l’année 2026 du Haut Conseil des Chefferies Traditionnelles du Tchad s’est ouverte le lundi 9 février 2026 au ministère des Affaires étrangères. C’était sous le haut patronage du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République.
Par Yaniss Pognon
Le thème de cette session est la « chefferie traditionnelle, un levier de conscientisation et d’encadrement de la population à la base ». Il vise à mettre en lumière le rôle des autorités traditionnelles dans le renforcement du tissu social et dans l’accompagnement des politiques publiques.
Des personnalités civiles et traditionnelles ont marqué de leur présence la cérémonie d’ouverture de la session et cela a permis aussi de procéder à l’installation aussi des membres du Haut Conseil composé désormais de 23 membres, dont 22 conseillers et un président.
Ils ont pour mission d’œuvrer pour la consolidation de la paix sociale et le renforcement du dialogue entre les communautés.
Le Haut Conseil des Chefferies Traditionnelles constitue un cadre privilégié de dialogue entre l’État et les autorités traditionnelles.
Il travaille à prévenir les conflits et à sensibiliser les populations aux valeurs de paix, de vivre-ensemble et de respect des lois de la République.
Ce conseil accompagne aussi les pouvoirs publics dans l’encadrement des populations, la médiation sociale, la promotion de la citoyenneté et l’appui aux initiatives de développement local.
Cette première session de l’année tend à valoriser la contribution des chefferies traditionnelles dans la construction d’une société plus unie et résiliente.

