Tchad : le Curé de la paroisse Saint Isidore Bakanja de N’Djaména enlevé hier, a été libéré
L’abbé Madou Simon-Pierre, curé de la paroisse Saint Isidore Bakanja de Walia Goré à N’Djaména, au Tchad, enlevé dans la soirée du 5 août 2024, par des individus armés, a été relâché dans la journée du 6 août.
Hier lundi 5 août 2024 dans la soirée, à 18h, les habitants de Walia Goré étaient dans la peur. Et pour cause, des individus armés à bord de trois véhicules banalisés, ont effectué des tirs d’armes atomiques dans les périmètres de la paroisse Saint Isidore Bakanja, avant de disparaître avec le Curé.
Inquiets, tous ont cru à une action des groupes armés terroristes. Mais cette hypothèse a été écartée. Le gouvernement selon Tchad infos, a indiqué qu’il a été arrêté par des agents de sécurité et que la procédure est régulière.
Mais l’archevêque de N’Djaména, Djitangar Goetbé Edmond, estime que son arrestation s’est faite ‘’sans ménagement’’ avec quatre balles tirées sur le portail de la paroisse.
Libéré après une nuit de garde à vue, à son arrivée à la paroisse, une foule immense qui l’attendait l’a accueilli. Malgré son état de santé qui serait fragile, il a tenu à dire la messe.
Les raisons de son arrestation n’ont pas encore été précisées.