INTERNATIONAL

Tchad: une centaine de morts dans des inondations à Tibesti

Au moins 60 personnes sont mortes dans des inondations entre le  12 et le 15 août 2024 dans le Tibesti, au Tchad. Le bilan a évolué à une centaine de victimes selon l’ONG Action Humanitaire Africaine, qui appelle une l’union des aides humanitaires pour soulager les victimes.

Le gouverneur de la province de l’extrême-nord du Tchad, le général Mahamat Tochi Chidi, a déclaré que « Ces soixante personnes sont décédées dans des inondations dans six départements de la province du Tibesti. Il s’agit de Bardaï, Zouar, Wour, Aouzou, Zoumri et Emi Kousso. »

Les zones sinistrées sont inaccessibles par voie terrestres. Les aides humanitaires pour assister les victimes sont acheminées par voie aériennes.

Face à l’urgence, l’ONG AHA (Action Humanitaire Africaine) a appelé à une action urgente et à la mise en place de solutions durables.

Elle a exhorté l’ensemble des acteurs, les gouvernements, les organisations internationales et la société civile, à se mobiliser pour soutenir les victimes de cette catastrophe.

L’aide humanitaire doit être immédiate pour répondre aux besoins vitaux des populations touchées, a recommandé ACHA.

Elle propose par ailleurs, le renforcement de la résilience des communautés locales face aux effets du changement climatique et aux inondations récurrentes.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *