Tanzanie : Annulation de la fête de l’indépendance pour réaffecter les fonds dans la construction de dortoirs scolaires
La Présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a annulé la célébration du 61e anniversaire de l’indépendances du pays prévue vendredi 9 décembre 2022.
Elle a décidé que les fonds destinés à l’organisation estimés à 445 000 dollars (277 346 250 FCFA), soient reversés dans la construction de dortoirs dans des écoles primaires du pays afin de soulager des enfants ayant des besoins spécifiques.
Le ministre d’État tanzanien George Simbachawene a déclaré que l’argent avait été déjà déboursé avant d’ajouter que la fête sera célébrée à travers la simple organisation de dialogue public sur le développement.
Ce n’est pas la première fois qu’une fête de l’indépendance a été annulée dans ce pays. En 2015, le Président d’alors, John Magufuli, a annulé les célébrations et a redirigé les fonds vers la construction d’une route dans la capitale commerciale, Dar es Salaam.
En 2020, il a fait de même et a ordonné que le budget soit utilisé pour acheter des installations médicales.
Samia Suluhu Hassan est la première femme chef d’Etat de la Tanzanie. Actuellement, seule l’Ethiopie et la Tanzanie ont des femmes chefs d’État en Afrique.
John Cissé, stagiaire