Le cheval Rihana du Nigeria Grand Prix International du Président du Faso.
La première édition du Grand Prix international du Président du Faso en Sport équestre, a été remportée par le cheval Rihana du Nigéria, le dimanche 23 novembre 2025 à l’hippodrome d’Hamdalaye. Placé sous le patronage du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, représenté par son Ministre Directeur de Cabinet le Capitaine Anderson Meda.
Par Mahamadi Sawadogo, stagiaire
Cette première édition d’équestre a connu la participation du Burkina Faso, du Bénin, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Cameroun, du Togo du Sénégal et du Tchad. 14 chevaux se sont mesurés sur une distance de 2000 mètres, soit 02 kilomètres.
La cérémonie a été présidée par le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Anûuyirtole Roland Somda.
Cette première édition réunit 14 chevaux venus de 09 pays qui se sont mesurés sur l’hippodrome d’Hamdalaye.
Sur les quatre places primées, c’est le cheval Rihana du Nigéria qui arrive en premier et empoche la somme de trois millions F CFA, un trophée et des gadgets.
Le Mali décroche les deuxième et quatrième place, tandis que le Burkina Faso se classe troisième.
Quatre épreuves ont également été disputées. Le prix du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, dans la catégorie Open Talon, a été remporté par le Burkina Faso qui conserve la première et la deuxième place, suivi du Nigéria troisième.
Au prix du Fonds National pour la Promotion du Sport et des Loisirs, c’est le Burkina Faso qui remporte la première et la deuxième place devant le Niger troisième.
Sur 2 400 m, le prix de l’AES a été remporté par le Niger qui occupe la première et la troisième place, suivi du Burkina Faso qui occupe la deuxième et quatrième place.
Le prix de la LONAB a permis de distinguer les cinq meilleurs chevaux nés au Burkina Faso sur une course de 1 400 m.

