Thomas Hien, le Président de l’Association Peuples résilients-Sahel pour la Cohésion sociale et le développement (APR-SAHEL), a dévoilé le soutien constant de son organisation aux familles des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). C’est un accompagnement sanitaire, alimentaire et un appui en formation professionnelle pour leur permettre de s’autonomiser. Le Président de l’APR-Sahel s’exprimait à l’occasion du premier anniversaire de l’association tenu du 22 au 24 mai 2025 à Ouagadougou.
Propos recueillis par Siébou Kansié
“Notre Association APR-Sahel a un an. Nous avons promis d’accompagner les veuves et orphelins de nos FDS et de nos VDP tombés. Ils ont fait le sacrifice suprême pour la nation.
Cette promesse consistait en un accompagnement alimentaire trimestriel au profit de ces familles. Cela fait 4 fois successivement pendant 4 trimestres, que ces familles ont reçu des vivres. Également, nous avons promis un accompagnement scolaire aux orphelins que nous avons pu réaliser.
Par exemple en septembre passé, nous avons pu doter plus de 200 enfants de fournitures scolaires, qui ont pu parcourir l’année scolaire sans problème.

Aussi, il y avait un accompagnement sanitaire que nous avons promis. Grâce à nos partenaires, nous avons organisé deux fois, une journée communautaire gratuite au profit de la population. Ce sont des dépistages de l’hépatite B et du cancer du Col de l’utérus gratuits.
Nous envoyons trimestriellement un sac de maïs et de riz de 50 kg plus 5 litres d’huiles à 30 familles de FDS et de VDP tombés au front. Cela, sur une prévision de 100 familles au départ. On s’est dit que ce soutien est suffisant pour qu’une famille tienne pendant trois mois.
Mais faute de moyens, nous nous sommes limités à 30 familles à travers le pays. Ainsi, des familles à Yargatenga, Sanga, Ouargaye, etc. reçoivent chaque trimestre, notre accompagnement.
On évacue les vivres dans ces zones à travers nos points focaux dans ces localités. En faisant cela, nous galvanisons nos forces combattantes qui savent que leurs familles seront soutenues en cas de sacrifice suprême pour la nation.
Aider les familles à être autonomes
La meilleure façon d’accompagner ces familles, c’est de les aider à être autonomes. Et pour être autonomes, il faut les former pour leur permettre de faire quelque chose avec leurs dix doigts afin de ne pas dépendre indéterminément de notre aide.

D’où cette formation de 48 heures en saponification au profit de 51 femmes. Ce sont des veuves des forces de défense et de sécurité, des volontaires pour la défense de la patrie tombés aux front et quelques femmes déplacées internes.Pour nos combattants qui sont au front, c’est notre façon de les soutenir.”
Présentation de l’APR-Sahel
L’Association Peuples Résilients-Sahel pour la Cohésion sociale et le développement (APR-SAHEL), a été créée en 2024.
Son objectif principal, est de promouvoir les valeurs d’entraide et de solidarité. Elle contribue également, à l’accompagnement aux plans social, sanitaire, psychologique, judiciaire et administratif des VDP, FDF, et de leurs veuves et orphelins.
Ce soutien multiforme est tant pour les personnes déplacées. Il se déploie pendant et après la crise sécuritaire qui sévit au Burkina Faso.
Le slogan de l’APR-Sahel est : « Aucun sacrifice n’est de trop pour ceux qui se sacrifient déjà pour la nation. », Thomas Hien, Président de l’APR-Sahel.

