Le Dr Georges Tewendé Ouédraogo.
Le Dr Georges Tewendé Ouédraogo, a participé à Ouagadougou, à la manifestation de soutien au Président Ibrahim Traoré le mercredi 30 avril 2025. Sur place, Refletinfo.net lui a tendu son dictaphone pour lui arracher quelques mots.
Par Elie Fagnaan
Refletinfo.net : Comment se déroule la manifestation de soutien au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ?
Georges Ouédraogo : La manifestation se déroule bien. Il n’y a pas d’incident, pas d’accident. La manifestation se déroule dans la discipline avec pour slogan principal : « Manifester notre solidarité et soutien au Président Ibrahim Traoré et dire Non à l’impérialisme occidental de tout bord. »
Refletinfo.net : Vous êtes venu de la région du Centre-Ouest pour participer à la manifestation ; qu’elles sont vos motivations ?
Georges Ouédraogo : Oui, je suis venu de la région du Centre-Ouest. J’ai préféré rejoindre Ouagadougou pour vivre ce moment solennel de cette marche historique aux côtés des plus hautes autorités de notre pays. C’est l’amour que j’ai pour mon pays le Burkina Faso avec à sa tête, le Président Ibrahim Traoré qui me motive.
Refletinfo.net : Comment appréciez-vous la mobilisation pour cette manifestation ?
Georges Ouédraogo : La mobilisation est grandiose ! On peut facilement apercevoir par un jet de coup d’œil, des personnes de tous âges confondus et de toute catégories sociales (vieux, jeunes, femmes, hommes, élèves, commerçants, etc.).
Via les réseaux sociaux, on a vu dans plusieurs pays du monde, des Africains qui ont également apporté leur soutien au camarade Président Ibrahim Traoré. On peut citer le Kenya, l’Angleterre, les USA, l’Italie, entre autres.
»Garder votre Démocratie et laissez-nous avec notre Révolution », ce sont entre autres, des messages qu’on a vu sur les pancartes des manifestants. Cela témoigne de l’éveil de conscience de notre population, l’appropriation et leur adhésion à la révolution progressiste et populaire (RPP) en cours.
Je suis satisfait de la réussite de cette manifestation et j’appelle le peuple à rester toujours prêt et vigilant car l’ennemi, les apatrides sont toujours là. J’invite le Président à être sévère et sans état d’âme, envers tous ceux qui veulent entraver la dynamique révolutionnaire en cours.
Refletinfo.net : Quel est le message que vous avez à l’occasion de cette journée de marche de soutien au Président Traoré ?
Georges Ouédraogo : Mon message est celui des félicitations et d’encouragement au peuple Burkinabè et tous les Africains engagés pour la souveraineté de notre continent longtemps violés et braqués par les impérialistes.
La victoire est certaine et le bout du tunnel n’est plus loin. J’invite tous les Africains à garder le cap de la veille citoyenne et de toujours jouer ce rôle d’avant-garde de protection de nos leaders africains à l’occurrence le camarade Président Ibrahim Traoré.
L’avenir du monde se dessinera désormais en Afrique et je suis convaincu de cela. Nous avons tout le potentiel d’y arriver.
Vive le Burkina Faso ! La Patrie Ou la Mort Nous Vaincrons !

