BURKINA: soulèvement populaire de janvier 1966, la consolidation démocratique au menu des échanges
Le Burkina Faso commémore chaque 3 janvier, le soulèvement populaire de janvier 1966. A l’occasion du 58è anniversaire le 3 janvier 2024, le mouvement syndical a réuni ses militants autour d’un panel le mercredi 3 janvier 2024 à la bourse de travail afin de réfléchir sur des thèmes en lien avec la démocratie.
Le thème central du présent panel est «Contribution du mouvement syndical à l’ancrage de la démocratie au Burkina Faso». En plus du thème central, le panel est subdivisé en deux sous-thèmes.
Le premier sous-thème est « Les luttes syndicales pour l’ancrage de la démocratie : exemples et acquis » et le deuxième, «Les défis actuels des luttes syndicales dans un contexte de lutte contre les groupes armés terroristes ».
Pour immortaliser les grands événements marquants du Burkina Faso auxquels le mouvement syndical a contribué, trois salles de la bourse de travail ont été baptisés.
La salle 1 de la bourse du travail porte désormais le nom de « Salle du 3 janvier 1966 ». La salle 2 a été baptisée « Salle des 17 et 18 décembre 1975 » et la salle 3, « Salle du 16 septembre 2015 ».