Soudan: le gouvernement salue le veto de la Russie sur une résolution de l’Onu
La Russie a mis son veto sur une résolution onusienne au Soudan, portée par le Royaume Uni et la Sierra Leone. Le projet de décision rejetée par Kremlin, appelait à une résolution à un arrêt immédiat des hostilités au Soudan.
Selon le gouvernement soudanais qui salue ce rejet, les porteurs de la résolution du lundi 18 novembre 2024, ne visaient pas « un cessez-le feu immédiat et la protection des civils » comme ils le stipulent.
C’est un texte piégé déclare-t-il, pour ouvrir une brèche à une intervention militaire étrangère sans passer par l’ONU.« Nous n’accepterons pas des solutions imposées touchant à notre souveraineté, sous une apparence humanitaire. Il s’agit là d’un complot qui vise à déployer des forces multinationales dans le pays », a indiqué le gouvernement soudanais.
« Honte à Poutine de prétendre être un partenaire des pays du Sud tout en condamnant des Africains noirs à subir plus de meurtres, de viols, de famine dans une guerre civile brutale », ont fustigé les porteurs du projet.
Du côté de la Russie, Dmitry Polyanskiy, ambassadeur russe adjoint, a justifié le veto de son pays en dénonçant un projet de résolution « au parfum post-colonial », accusant les Britanniques d’avoir pendant les négociations, empêchées « toute mention des autorités légitimes du Soudan ».