Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur et l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina Lu Shan.
Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a échangé sur les préparatifs du sommet Chine-Afrique avec l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina Lu Shan lors d’une audience le mardi 20 août 2024, à Ouagadougou.
A quelques semaines de l’ouverture du Forum sur la coopération sino-africaine 2024, le diplomate chinois est venu échanger avec le ministre des Affaires étrangères, sur les préparatifs de ce sommet, et surtout évoquer la participation du Burkina Faso à ladite rencontre de haut niveau.
Les préparatifs vont bon train et que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour assurer un bon séjour à la délégation burkinabè, et à celles des autres pays d’Afrique, rassure Lu Shan.
Prévu du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing en Chine, le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), s’annonce comme un moment décisif pour renforcer les liens stratégiques entre la Chine et l’Afrique.
Le Burkina Faso indique Karamoko Jean Marie Traoré, a de fortes attentes de ce sommet, en termes de renforcement de la coopération bilatérale, et en termes d’opportunités à saisir pendant les travaux.
Le FOCAC 2024 est placé sous le thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ». Il vise à renouveler et à renforcer une amitié qui dure depuis plusieurs décennies.
Avec DCRP/MAECR-BE

