Solidarité : Coris Bank débloque 100 millions pour sauver des vies
Coris Bank internationale a financé une campagne de chirurgie cardiaque au centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo à Ouagadougou. Cette campagne en cours, d’un coût de 100 millions au total durera trois semaines. Le président directeur de Coris Bank était au chevet des malades ce 12 juillet 2024 à l’hôpital Tengandogo.
Au cours de cette campagne, deux types de pathologies seront prises en compte selon Dr Adama Sawadogo, chirurgien cardiaque et chef de service de chirurgie thoracique cardiovasculaire au CHU de Tengandogo, à savoir des malformations cardiaques congénitales déjà présentes à la naissance de l’individu et les maladies acquises du cœur, notamment le rhumatisme articulaire des vulves qui est une maladie infectieuse qui endommage les valves cardiaques.
Au total 25 personnes devrait être opérées à travers cet financement de Coris Bank , d’un coût de 100 millions FCFA.
A en croire Dr Sawadogo, au Burkina Faso, des milliers de personnes sont atteintes de cette maladie. C’est pourquoi il tient à remercier le PDG de Coris Bank.
« Le financement de cette campagne de chirurgie cardiaque par Coris Bank permettra de sauver des vies et redonner le sourire à des familles en manque de moyens financier» a-t-il expliqué.
Le directeur général du CHU de Tengandogo, Lin Somda, a lui aussi exprimé sa reconnaissance au PDG de Coris Holding. “ Au nom des malades, je voudrais lui dire merci pour ce qu’il a fait pour ces 25 malades qui vont être pris en charge grâce à son appui financier.
Idrissa Nassa, quant à lui, a salué l’expertise du corps médical médecins burkinabè de l’hôpital de Tengandogo. Il a interpellé les autres opérateurs économiques à emboîter ses pas. Il a lancé un appel aux plus hautes autorités du pays, à accorder un regard particulier à cet hôpital, afin de réduire les évacuations sanitaires.
Lors de la visite du PDG de Coris Bank au CHU Tengandogo, le Dr Sawadogo a révélé que 1000 patients sont inscrits sur les listes du CHU de Tengandogo en attente d’une chirurgie cardiaque.
C’est certainement sans doute face à ces contraintes que le gouvernement s’est engagé à améliorer l’offre sanitaire des populations, en adoptant un décret portant institution de l’initiative présidentielle pour la santé le 3 juillet dernier.
Cette initiative composée de quatre axes, prévoit la création d’un institut du cœur au CHU de Tengandogo.