SIAO 2024: le Mali remporte le Grand prix du Président du Faso
Plusieurs prix ont été décernés aux artisans les plus méritants au terme de la célébration de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, dont le plus prestigieux est le Grand prix du chef de l’Etat burkinabè, le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Ainsi, le Mali, avec son meilleur stand, reçoit le premier prix. Il est suivi de la République du Niger et du Burkina Faso.
Par Issaka Dialla, stagiaire
A cette édition qui a refermé ses portes, on pourrait se permettre de croire qu’il s’agit du Salon international de l’artisanat de l’ Alliance des Etats du Sahel. Les pays de cet espace, se sont distingués dans le prestigieux Grand prix du Président du Faso à la clôture officielle le samedi 2 octobre 2024 à Ouagadougou.
Ce grand prix convoité par tous, est désormais destiné au Mali qui reçoit la somme de 3 000 000 FCFA, un trophée et une attestation.
Ce sacre attribué au Mali amène Daha Niass, directeur national de l’artisanat du Mali, a félicité le comité national d’organisation qui a su mettre tous les moyens pour la réussite de ce pari, malgré les défis sécuritaires que le Burkina Faso connait. « Malgré tous les défis sécuritaires, le SIAO a été organisé avec succès », déclare-t-il.
Le Niger se hisse à la deuxième place du podium et reçoit la somme de 2.000.000 FCFA et une attestation.
Le Burkina Faso referme la porte du Grand prix avec la troisième place. Il s’octroie la somme de 1 500 000 et une attestation.
C’est une édition qui a connu une forte mobilisation du Mali et du Niger, pays invités spéciaux, mais aussi du Cameroun et Serge Poda, ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, salue l’engagement de tous les pays participants. Il rajoute que « la délégation de chaque pays s’est mobilisée avec plus de 100 exposants et c’est a salué »
Cette édition 2024, a enregistré plus de 4 000 exposants de 30 pays, 524 journalistes et 94 médias accrédités, plus de 350.000 visiteurs enregistrés au cinquième jour du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou.