SIAO 2024 : l’armurier Sylla peine à écouler ses armes à feu
SIAO 2024 : l’armurier Sylla peine à écouler ses armes à feu
Aussi que le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou tend vers sa fin, l’affluence des visiteurs dans les stands s’augmente. Ainsi, au stand B14 du pavillon Goré, nous rencontrons l’armurier Adama Sylla, un homme de la soixantaine, vendeur d’armes à feu, venu de Koudougou.
Par Issaka Dialla, stagiaire
On pourrait croire que ce pavillon est libre d’accès, mais juste à l’entrée, avant d’arriver au stand de Adama Sylla, on aperçoit des agents de la Police, qui supervisent les visiteurs.
A première vue des produits de son stand, les armes suscitent chez des visiteurs, une attention particulière et de la stupéfaction. Mais M. Sylla rassure: « Vous pouvez vous approcher pour visiter .»
Absent du SIAO depuis 2002, l’armurier de Koudougou, revient à cette 17e édition: « Je suis venus de Koudougou et je viens de reprendre ma participation au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou en vente d’armes; car depuis 2002, j’avais arrêté de participer », nous confie-t-il.
Prix des armes à feu
Ce fabriquant d’armes à feu vend des fusils de chasse qui sont fixés entre 225.000 FCFA et 275.000 FCFA. Mais il déplore la morosité du marché à son niveau, car selon lui, les éditions passées du SIAO n’étaient pas telles ! « Aux éditions passées, les clients avaient envahi mon stand, j’avais fait livrer plusieurs caisses d’armes à feu, mais ce n’est pas le cas cette année », explique Adama Sylla.
Selon lui, il repartait toujours chez lui dans la cité de l’épervier avec des commandes d’armes de clients. « Mais nous espérons toujours, car le SIAO n’a pas refermé ses portes et nous pouvons rentrer avec des commandes et, en plus nous faisons de la visibilité », espère-t-il.
Les conditions d’achat d’arme
La réticence pour l’achat des armes est soulignée par Adama Sylla, car l’autorisation d’achat d’arme reste toujours compliquée. La procédure est longue et ce qui fait que le marché reste moins actif.
Pour acquérir une autorisation d’arme, « tu fais une demande au commissariat, après avoir fait les enquêtes sur vous, il envoie la demande au ministère de la sécurité et une fois que le ministre signe, on vous octroie votre autorisation et vous pouvez dès lors acheter votre arme », souligne cet exposant d’arme.
Le salon international qui a été lancé le 25 octobre à refermé ses portes le 3 novembre 2024.